Encore appelée vignette crit’air, la vignette anti pollution suscite de nombreux débats actuellement. Cela est dû à sa grande importance dans la diminution de la pollution. Elle s’appose de manière visible sur les véhicules et indique leur niveau de pollution. En 2019, les règles en matière de contrôle technique sont très rigoureuses surtout lorsqu’il est question de contrôle de pollution.
Le contrôle technique
Il s’agit d’un examen obligatoire qui s’effectue de manière périodique. Il permet de connaître l’état réel de la voiture afin de déterminer les dangers auxquels sont exposés le propriétaire ou les autres usagers. Les frais de la vérification sont à la charge du propriétaire de la voiture. Lorsqu’un dysfonctionnement est remarqué, vous avez deux mois pour le régler et passer une contre-visite. Ce contrôle se fait suivre désormais du contrôle anti-pollution.
En effet, depuis le 1er janvier 2019, les normes anti-pollution vont être vérifiées. Le degré d’émission de polluants sera rigoureusement déterminé afin de protéger l’air et la santé des citoyens contre les inconvénients des fumées rejetées. Une mesure de l’opacité et du taux de monoxyde de carbone est effectuée sur les gaz d’échappement. Les moteurs anciens comme le Diesel subiront un contrôle beaucoup plus strict. Il est possible que certaines voitures avec une technologie ancienne ne soient pas réparables. Toutefois, certaines autos récentes peuvent également être recalées.
Le caractère obligatoire de la vignette
À l’issu du contrôle de pollution, vous pouvez obtenir la vignette crit’air. Ce certificat de la qualité de l’air doit être apposé sur toutes les voitures et motos. Certains engins spéciaux tels que les véhicules d’urgence ou de chantier peuvent ne pas en avoir. La pastille est disponible en 6 couleurs indiquant la catégorie du véhicule en matière de pollution. Elle facilite donc le contrôle technique en permettant au contrôleur de situer plus vite le véhicule et d’attribuer les points correspondants.
Par ailleurs, depuis 2017, détenir cette vignette est devenu obligatoire à Paris. Désormais, la circulation dans certaines zones ne sera plus possible en absence de cette pastille. La possession de la vignette est optionnelle dans certaines villes. Cependant, il est judicieux de l’avoir afin d’éviter les surprises durant le contrôle technique.