Qu’est-ce qu’un véhicule d’occasion ?
Le véhicule d’occasion est une voiture mise en vente et qui n’est plus neuve. L’utilisateur, à travers cette opération, le place ainsi en tant que produit de seconde main, et ce après l’avoir utiliser. Le véhicule d’occasion, contrairement à l’automobile neuve, n’a pas de kilométrage. C’est étant donné qu’il n’a jamais circulé. Dans le plupart des pays, la voiture d’occasion occupe la plus grande part du marché automobile.
Moins onéreux
La raison principale pour l’achat de voiture d’occasion est tout d’abord financier. En effet, ces voitures comportent le bénéfice d’être moins onéreux que l’automobile neuve, avec un rabais pouvant atteindre jusqu’à 40% du prix total.
Autre point positif pour les particuliers : la décote d’un véhicule d’occasion est moins conséquente que celle de l’automobile neuve. Celle-ci perd en valeur dès la première année suivant l’acquisition. Pour ceux qui ne peuvent pas attendre, ils pourront s’appuyer sur une accessibilité immédiate de la voiture. Le véhicule d’occasion comporte ainsi plus d’options d’achat pour les conducteurs.
L’achat en ligne
Les particuliers peuvent entrer en contact avec des courtiers, mandataires ou même des agents en ligne pour lancer l’opération. Les bénéfices sont divers : Pas de procédures administratives, des prix pouvant défier la concurrence, nul besoin de se déplacer (dans la plupart des cas, la livraison à domicile est disponible), un gros économie en termes de temps. Il est tout autant vrai que l’achat en ligne offre tout de même moins de variétés, la reprise n’est pas garantie et la transaction est moins sécuritaire.
Comment choisir la voiture d’occasion ?
Lors de l’achat voiture occasion, l’état du kilométrage est un point crucial à examiner. Si votre fréquence de conduite est haute, vaut mieux alors opter pour un véhicule avec un kilométrage limité. Il s’agit là de l’effet d’usure, et une voiture moins utilisée demeure en principe plus durable. En revanche, un fort kilométrage pèsera moins dans votre choix.